Page d'accueil > Liste des films > La Petite Sirène > Marins
     
Filmographie La Petite Sirène (1989)
Nom d'origine The Sailormen
Animé par  
Voix originale Hamilton Camp (le vieux loup de mer)
Voix française Bernard Tixier (le vieux loup de mer), Pascal Germain (le marin), Jacques Giraud (le « capitaine »)
   

De nombreux marins travaillent sur les navires de la flotte du Prince Éric qui est lui-même un passionné de navigation, raffolant de l’ivresse du grand large et de l’air marin qui lui fouette le visage. Leur principale apparition se fait au cours de la séquence d’introduction du Grand Classique La Petite Sirène (1989), durant la chanson « Dans les profondeurs de l’océan ».

Le jour de l’anniversaire du Prince Éric, alors que celui-ci navigue vers son royaume après avoir refusé d’épouser une énième prétendante de marque venant d’un territoire voisin, plusieurs membres de son équipage lui racontent les secrets de l’océan que son valet Grimsby considère comme des « divagations aquatiques ». Si un marin parle le premier du Roi Triton, c’est un vieux loup de mer qui, en baroudeur des mers chevronné, raconte au prince que des êtres exceptionnels vivent en harmonie dans un splendide et luxueux palais sous-marin…

Semblant très à l’aise parmi les marins, Éric, le soir venu, se joint à eux pour fêter son anniversaire, dansant au son du violon et de l’accordéon avant d’accompagner les musiciens en jouant de la flûte. Pour l’occasion, les marins ont troqué leurs habits coutumiers pour d’élégantes marinières. Les festivités prennent fin lorsque le navire est frappé par une terrible tempête, mobilisant l’ensemble de l’équipage pour éviter un naufrage. Lorsqu’un incendie finit par se déclarer les marins sont forcés d’abandonner le bateau et de rejoindre les chaloupes.

 

Bizarrement, aucun marin ne réapparaît lors des autres scènes du Grand Classique se déroulant sur un navire, que ce soit lors de la cérémonie de mariage avortée entre Éric et Vanessa ou durant celle, à l’issue heureuse, entre le prince et Ariel.

Durant le Grand Classique, trois marins prennent distinctement la parole :

- un vieil homme borgne portant une barbe rousse baptisé « loup de mer », certainement parce qu’il fait partie des membres de l’équipage les plus expérimentes. Le personnage apparaît un peu après la chanson « Dans les profondeurs de l’océan ». En version originale, le personnage est interprété par l’acteur britannique Hamilton Camp qui doubla de nombreux personnages pour des séries d’animation Disney tel que l’enchanteur Merlin dans Disney’s Tous en Boîte (2001-2004). En version française, c’est Bernard Tixier qui est crédité dans ce rôle.

- un marin grassouillet arborant les dents du bonheur que l’on voit effectuer des manœuvres après la chanson « Dans les profondeurs de l’océan ». Il est le premier à mentionner l’existence du Roi Triton. En version française, c’est Pascal Germain qui incarne le personnage.

- la vigie, portant une barbe brune très fournie et un bandana rouge sur noué sur la tête, que l’on voit donner des instructions aux autres marins depuis son poste d’observation durant la scène de la tempête. C’est très probablement ce personnage qui est appelé « le capitaine » dans les crédits français du film, étant donné que celui qui se rapprocherait le plus de cette fonction, et que l’on voit tenter de tenir la barre lors de la tempête, ne prononce pas le moindre mot ! En version française, c’est Jacques Giraud, interprète du Fourneau et du boulanger du village dans La Belle et la Bête (1991), qui prête sa voix à ce personnage.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Les Marins